Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Bienvenue à toi ! Déjà si tu ne me connais pas je te suggère d’aller voir qui je suis ici afin que tu puisses mettre un visage et de l’humanité sur ces lignes digitales 😊

Alors voilà, je suis coach de vie mais tu dois te demander qu’est-ce que c’est que ce métier improbable ? On sait ce qu’est un coach sportif, à la rigueur un coach à la télé (Cristina Cordula, Valérie Damido…), mais un coach de vie ça donne quoi ?

Comme un chauffeur de taxi ! 

Un coach de vie peut se faire appeler coach en développement personnel, accompagnateur en développement personnel, ou routinologue pour ceux qui ont lu Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano (qui est coach de vie aussi !). 😉

Ce métier existe en France depuis seulement 15 ans, même si en Amérique et dans la majorité des pays anglo-saxons ils l’ont déjà adopté depuis plus longtemps ! Et quand je dis que le coaching de vie c’est aider les gens à atteindre leur objectif et résoudre une problématique à l’aide d’outils concrets, d’intuition (et d’amour!), le français répond indubitablement : »C’est quoi ? C’est une secte ?? »... Des précisions s’imposent !

Le mot « coach » vient du « cocher », ce chauffeur des anciens temps ! Un cocher c’est une personne à qui tu indiques la direction où tu veux arriver, et qui t’y amène. Tu ne lui indiques pas les chemins à prendre, juste la destination et il se charge de t’y mener. Un coach de vie c’est exactement la même chose, c’est aussi simple que ça 😃

Tu me donnes la destination (ton objectif), et je t’y guide. Voilà ! 

Ce que n’est pas un coach de vie 

Un coach de vie résout n’importe quelle problématique ou aide à atteindre n’importe quel objectif, la mare est grande ! Je me dois de mettre au clair ce que n’est pas un coach de vie.

Un coach de vie n’est pas un professeur ou un guru : il n’impose RIEN. Le coaching est une danse avec le client qui y donne sa participation et son accord pour tout.

Un coach de vie n’est pas un génie ou une fée : Si la problématique d’un client c’est d’être au chômage, ce n’est pas moi qui vais lui trouver un travail. Par contre je vais l’y aider en trouvant pourquoi il n’en trouve pas, et la manière dont il doit s’y prendre en fonction de ce qu’il est.

Exemples de personnes qui se font coacher

Il y a plusieurs types de clients comme il y a plusieurs types de personnes, je ne veux pas généraliser 😉. Mais je peux donner des exemples pour t’éclairer ! 

Je peux avoir une personne qui ne sait pas du tout ce qu’elle va faire de sa vie, une personne qui déteste son boulot et veut se reconvertir, une personne qui a des maux physiques (crises d’angoisse) et ne sait pas pourquoi, une personne qui n’arrive pas à trouver l’appartement de ses rêves, une personne qui a un projet mais qui a peur, une personne qui est anxieuse, une personne qui a simplement envie de trouver l’amour, une personne qui a simplement envie d’avoir des relations harmonieuses avec son entourage, une personne qui veut gérer et exprimer ses émotions etc.

En résumé tout est possible sur les thèmes suivants : relations amis/famille/amours, carrière, finances, émotions, lieu de vie, santé, loisirs, art et créativité. What else ? ☕

Comment devient-on coach de vie ? 🎓

Pour ma part ça a été un déclic, issue de nombreuses expériences en tant que personne et en tant que coachée. C’est devenue une passion de coeur et je me consacre à cette passion 7j/7. J’en VIS, c’est le cas de le dire !

Formellement, il y a des écoles de coaching en France (une cinquantaine) qui propose des programmes différents. Certaines sont plus portées sur le business, la PNL, et des outils cartésiens, et  d’autres sont plus sur des outils intuitifs (cerveau droit). 

J’ai été formée par une école de Coaching Intuitif, avec un enseignement à la fois cartésien et intuitif (Lunion Formation). Le couple fondateur de cette école, Gilles Guyon et Vanessa Mielczareck, sont auteurs de plusieurs livres de coaching et développement personnel, ils ont également participé à des émissions TV sur Canal + et D8. Aussi, Gilles a été interviewé par la célèbre Lilou Macé

Voilà !

J’espère que le métier de coach de vie est plus clair pour toi 😊 Je t’invite à aller voir comment se déroule une séance de coaching  pour rentrer dans cet Univers passionnant ! 

Pin It on Pinterest

Share This